Objet : Grève générale d’une journée, le mercredi 4 décembre, pour les membres de la FEESO
Cher parent, tutrice, tuteur,
La Fédération des enseignantes et des enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (FEESO) a informé les conseils scolaires que les membres de son unité syndicale déclencheront une grève générale d’une journée le 4 décembre prochain, si une entente n’est pas conclue d'ici là entre la couronne et les quatre (4) associations de conseillères et de conseillers scolaires représentant les quatre (4) systèmes d’éducation en Ontario.
Veuillez prendre note que si la FEESO exerce son droit de grève générale tel qu'annoncé, le Conseil sera dans l’obligation de suspendre les classes pour cette journée ciblée, soit le mercredi 4 décembre. Cette mesure est mise en place en raison du personnel qui serait en nombre insuffisant pour pouvoir assurer pleinement la sécurité des élèves.
Garderies et services de garde
Garderies (enfants d’âge préscolaire):
Les garderies seront ouvertes afin d’offrir le service de garde aux enfants d’âge préscolaire, à l'exception de celles de l'Académie catholique Notre-Dame et de l'École élémentaire catholique L'Envol qui seront pour leur part fermées, car elles sont opérées par des membres de la FEESO.
Service de garde (enfants d’âge scolaire):
Les services de garde avant et après l’école ne seront pas offerts aux enfants d’âge scolaire.
Les partenaires communautaires qui offrent le service de garde évaluent actuellement la possibilité d’accepter pour la journée complète, les enfants qui avaient déjà recours à ce service avant ou après les heures d’école. Advenant cette possibilité, le service de garde en informera les parents, tutrices et tuteurs concernés.
Dans tous les cas, l’administration vous encourage à prévoir des alternatives pour la garde de votre enfant lors de cette journée ciblée du mercredi 4 décembre.
Mise à jour au sujet de la grève
Si une entente est conclue entre les parties d’ici le 4 décembre et que la journée de grève générale est annulée, une communication vous sera transmise. Il serait d’ailleurs important de vérifier vos courriels le matin du mercredi 4 décembre, car une mise à jour pourrait avoir été transmise au courant de la nuit de mardi à mercredi.
Veuillez prendre note que les nouvelles importantes continueront d’être publiées sur le site Internet du CECCE. Pour toute autre question, vous êtes invité à communiquer avec la direction d’école de votre enfant.
Le Conseil est désolé des inconvénients que cette situation pourrait occasionner pour vous et votre enfant. La sécurité et le bien-être des élèves et membres du personnel demeurent prioritaires pour l’administration et les écoles.
Réjean Sirois
Directeur de l’éducation
Cc. Directions d’école du CECCE
Liste des postes représentés par la FEESO au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est
* Le personnel enseignant du CECCE est représenté par l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO). Les négociations avec ce syndicat se poursuivent, mais l’AEFO n’a toujours pas émis de mandat de grève à l’heure actuelle.