1. Est-ce que ce serait toujours possible d’envoyer notre enfant seulement durant la session du matin ou peut-être quelques journées complètes par semaine s’ils sont en PMJE ?
Oui, les élèves de la maternelle et du jardin peuvent venir à l’école selon un horaire modifié. Toutefois, nous vous suggérons de respecter un horaire/une routine. Idéalement, tous les
élèves arrivent à l’heure le matin pour bien faire la routine du matin.
2. Je n’ai pas rempli le formulaire d’intérêt pour « Académie d’apprentissage virtuel ».
Si le nombre de cas du COVID 19 augmentait et nous ne nous sentions pas à l’aise pour
envoyer notre enfant à l’école, pourrai-je encore m’inscrire à « l’académie
d’apprentissage virtuel » à ce moment-là ? Ou, allez-vous fournir un programme
d’apprentissage en ligne pour les enfants qui restent à la maison, soit par choix des
parents ou à cause de la quarantaine?
Durant l'ouverture des écoles, nous fournissons de l'enseignement en personne aux élèves à
l'école. Si les écoles venaient à fermer, nous allons offrir un enseignement virtuel aux élèves
qui fréquentaient l'école en personne.
Tous les élèves inscrits à l'Académie d'apprentissage virtuel (AAV) recevront un enseignement
de la part d'enseignant(e)s qui travaillent à l'AAV. Les élèves inscrits à l'AAV peuvent revenir
à l'école à tout moment.
Les élèves inscrits à EBR qui souhaitent s'inscrire à l'AAV peuvent faire la demande. Dans la
mesure où il y a une ouverture, l'inscription pourra se faire.
Les parents des élèves inscrits à l’AAV ont reçu un courriel dans les derniers jours de la part
de la directrice. Si vous croyez être inscrits, mais n’avez pas reçu, je vous invite à
communiquer avec eux. Si vous êtes inscrits, mais préférez que votre enfant vienne à l’école
en personne, vous devez le désinscrire. Vous pouvez communiquer avec eux en utilisant le
courriel suivant : academieav@ecolecatholique.ca
3. Porter des masques est encouragé même en bas du niveau 4e. Nous prévoyons
envoyer notre enfant avec un masque. Est-ce que les enseignants aideront les enfants
dans l’utilisation appropriée de ce dernier?
Oui, nous allons guider les élèves dans la façon de le mettre, de l'enlever, de l'entreposer.
Nous vous invitons à en parler à vos enfants à la maison également.
4. Afin de minimiser le risque d’infection chez les enfants, avez-vous l’intention d’offrir
plus de classes et temps pour jouer à l’extérieur pendant que le beau temps dure
encore?
Les enseignant(e)s peuvent utiliser la cour d'école pour faire de l'enseignement pendant que
la météo nous le permet. Ils et elles sont encouragés à le faire.
5. Quelles seront vos procédures pour, définitivement, séparer les enfants d’une classe
à l’autre? Le temps des récréations, à l’extérieur, sera-t-il décalé? Est-ce que les
enfants mangent le dîner dans leur classe ou ensemble avec les autres classes? Est-ce
que des assemblées générales auront lieu?
Voici l'horaire de l'école :
Les récréations sont décalées pour les 3 sous-groupes (PMJE / primaire 1e à 3e / moyen
4e à 6e). Aussi, lors des récréations, il y a des zones à respecter la limite des 50 élèves.
Les élèves prendront leur dîner dans leur salle de classe, comme ça a toujours été le cas.
Les assemblées générales ne sont pas permises pour le moment.
6. Quelles sont vos procédures pour identifier et contrôler les symptômes possibles
que chaque enfant infecté pourrait démontrer? Si l’enfant fiévreux tousse, éternue avec
le nez qui coule sera-t-il renvoyé chez lui immédiatement? Combien de temps doivent-
ils passer à la maison avant de pouvoir revenir à l’école?
Les parents sont responsables de faire l'autoexamen de leurs enfants tous les jours.
Comme il est indiqué dans le guide du retour à l'école, dès qu'un élève présente des
symptômes de la COVID-19 durant la journée scolaire, le membre du personnel en avise le
secrétariat. Le secrétariat communique immédiatement avec le parent et lui demande de se
présenter à l'école afin de venir chercher son enfant aussitôt que possible. Un membre du
personnel désigné accompagne l'élève symptomatique dans un endroit prévu à cet effet. La
secrétaire pose des questions de dépistage au parent, tuteur ou tutrice afin de connaître l'état
de santé de leur enfant et celui des autres membres de la famille habitant à la même adresse.
Les élèves qui habitent à la même adresse que l'enfant symptomatique quittent l'école, se
placent en isolement tout comme l'enfant symptomatique, et suivent les consignes du bureau
de santé publique.
7. Si un enfant ou un membre du personnel démontre des symptômes du COVID-19,
est-ce que l’école exigera une vérification démontrant la guérison de l’infection avant
que les personnes affectées soient permises de revenir à l’école?
Un test négatif pourrait effectivement être exigé pour permettre un retour à l'école. Les
situations seront traitées comme du cas par cas. Nous suivrons le protocole du CECCE
(fait en collaboration avec le SPO).
8. Quel sera l’intervalle de temps entre la découverte d’un cas positif du COVID-19 à
l’école et l’avis de cette situation étant fourni aux parents?
Les protocoles du CECCE, du MÉO et de SPO seront respectés.
9. Quelles seront les nouvelles procédures mises en place pour le lavage fréquent des
mains, le nettoyage des surfaces utilisées fréquemment ainsi que le lavage des jouets
et objets de la classe?
Le lavage des mains sera fait selon la fréquence suivante :
à l'arrivée à l'école
en rentrant de l'extérieur (récréation)
après avoir utilisé la salle de toilette
avant et après la collation
avant et après le dîner
avant de quitter à la fin des classes
avant et après avoir mis ou enlevé son masque
et selon l'horaire établi dans chaque école.
Les surfaces fréquemment touchées (poignées de portes, robinets, interrupteurs, chasse
d'eau, chaises, pupitres) doivent être nettoyées et désinfectées au moins deux fois par jour.
10. Quelle est votre approche pour l’utilisation des toilettes? Les enfants y iront-ils un
par un ou en groupe en même temps?
Les classes de la maternelle et du jardin ont une toilette à même la salle de classe. Les
élèves utiliseront cette salle de toilette.
Autrement, les classes auront une salle de toilette désignée avec un temps pour y aller en
groupe-classe (et ainsi éviter de rencontrer des élèves des autres groupes en même temps).
Il y a des moments dans l’horaire où les salles de toilettes sont libres (sans classe attitrée).
Les élèves qui ont des envies spontanées pourront s’y rendre à ce moment-là.
Les titulaires encourageront les élèves à y aller lorsque la classe y va. Nous n’empêcherons
pas l’accès aux toilettes à un élève.
11. Aussi, si on les conduit ou on marche, ils rentrent par quelle porte? (1 enfant en
maternelle, un en 2e année). Les mêmes portes que d'habitude sur le côté de l'école
loin du stationnement?
Ces détails vous seront communiqués avant la rentrée scolaire.
Quel sera le protocole de dépôt pour la maternelle / jardin?
Ces détails vous seront communiqués avant la rentrée scolaire.
12. Les parents pourront-ils sortir de la voiture pour défaire les sièges d'auto et ouvrir
les portes?
Tout à fait ; la sécurité des enfants à bord des véhicules est très importante.
Les enfants seront-ils autorisés à porter des cordons pour s'assurer que les masques ne sont
pas perdus?
Oui, pour éviter que les masques ne se perdent, les enfants peuvent avoir un “sac-banane” ou
des cordons.
13. La maternelle / jardin sera-t-elle autorisée à apporter des vêtements de rechange à
l'école?
Oui, les enfants de la maternelle et du jardin peuvent amener des vêtements de rechange
dans un sac avec fermeture éclair (de type ziploc) bien identifié.
14. Que faire si je ne veux pas que mon enfant prenne l’autobus?
Si les parents ont reçu une communication du consortium, mais que leur enfant ne prendra
pas l'autobus de suivre le lien suivant afin de le désinscrire: https://transportscolaire.ca/remplir-un-formulaire/demande-de-retrait-de-la-liste-de-transport/